Circuits scolaires

Les transports scolaires, une activité interurbaine

Les transports scolaires sont les "services réguliers publics routiers créés pour assurer, à titre principal et à l’intention des élèves, la desserte des établissements d’enseignement".

Le terme "transports scolaires" fait référence à la fois aux transports organisés pour les élèves (écoles, collèges et lycées) qui empruntent les lignes régulières ou des circuits spéciaux et au transport des élèves et étudiants handicapés.

L’organisation des transports scolaires est de la compétence des Autorités Organisatrices de Mobilité. Elles fixent le fonctionnement, la tarification et le règlement d’utilisation en vigueur à bord.

Les particularités de cette activité

L’activité des transports scolaires est essentielle car elle permet aux élèves de l’ensemble de notre territoire de pouvoir se rendre quotidiennement à l’école.

Les circuits scolaires fonctionnent uniquement en période scolaire, du lundi au samedi en fonction de l’ouverture des établissements scolaires à raison d’un aller/retour par jour le matin et le soir. Dans certain cas, des trajets peuvent être effectués le midi pour que les élèves puissent se rendre à la cantine.

Les services sont étudiés par nos chargés d’études et méthodes en collaboration avec les Autorités Organisatrices de Mobilité afin d’optimiser les circuits, réduire les temps de parcours tout en maitrisant les coûts.

De type scolaire ou mixte, les véhicules qui effectuent les circuits scolaires sont régulièrement renouvelés et répondent aux dernières normes réglementaires et environnementales (norme antipollution Euro 6, Ethylotest antidémarrage...). Fréquemment, nous participons à des opérations sécurité « Sortir Vite » en collaboration avec les établissements scolaires et l’Anateep.

Nous développons de nouvelles solutions innovantes auprès des scolaires : les bracelets connectés permettant de prévenir les parents lors de la montée et de la descente de leur enfant.

La plupart des conducteurs sont recrutés en CDI à temps partiel sur le secteur où ils doivent travailler. En fonction des secteurs, ils sont souvent dépostés. Nos conducteurs sont à leur poste tôt le matin et rentrent après leur service du soir. La journée, ils sont libres ou peuvent avoir des compléments d’activité grâce aux commandes occasionnelles.